Domaine Fabrice Gasnier

Article: Mars 2019

Région: Loire

Appellation: AOC Chinon

Vigneron: Fabrice Gasnier

Superficie: 30 hectares

Cépages: 95% Cabernet Franc, 5% Chenin

Climat: Océanique tempéré

Labels: Demeter et Agriculture biologique

L'Appellation Chinon

 

 

L'AOC a pris le nom de la ville de Chinon, dans le département de l'Indre et Loire, à 40km au Sud-Ouest de Tours. Chinon regroupe 200 vignerons sur 2 400 hectares de vignes. Les sols sont très divers avec un calcaire du crétacé supérieur formés il y a 90 millions d'années, des silex, des sols sableux, et des granites roulés charriés du Massif Central par la Loire.

La vigne est exploitée depuis l'époque romaine (IIIe) et a connu une forte développement grâce à la présence des rois Henri II Plantagenêt comte d’Anjou et roi d’Angleterre, Philippe Auguste, puis Charles VII, Roi de France. Elle est aujourd'hui reconnue pour ses vins rouges, largement majoritaires dans l'encépagement. Le cépage roi (d'origine bordelaise) est le Cabernet Franc, parfois associé au Cabernet Sauvignon jusqu'à 10%. Côté blanc, le Chenin (cépage autochtone) s'impose comme la référence mais ne représente que 3% du vignoble.

La diversité des sols donne des vins rouges hétéroclites, pouvant être très fins, ou puissants. Les cuvées de prestige sont souvent élevées en fûts de chêne leur conférant les arômes tertiaires de vanille ou de cèdre. Les vins blancs sont secs, minéraux et floraux.

Le Domaine

La famille Gasnier fait de la vigne sur Chinon depuis 4 générations. L’histoire a commencé avec l’arrière-grand-père de Fabrice Gasnier qui possédait seulement 3 hectares de vignes. Aujourd’hui, le domaine représente 30 hectares et a été converti en Bio et en Biodynamie en 2008 avec l’obtention du label Demeter. Le domaine est situé sur les bords de Loire à Cravant-les-Côteaux, à 10km à l’est de Chinon. Les sols du Domaine reflètent la diversité des terroirs de Chinon : Granites roulés, Argilo-siliceux, Silex, et Argilo calcaire.

L'Agriculture

Fabrice Gasnier accompagné de sa femme Sandrine, travaillent leurs vignes en biodynamie, dans le respect des cycles naturels de la vigne, des astres, et de la vie microbienne. Cela permet à la vigne de se renforcer naturellement contre les maladies mais aussi de la sécheresse, en allant chercher l’eau plus profondément : entre 5 et 7 mètres sous terre. 

Le vignoble est enherbé en hivers, et partiellement désherbé au printemps avec un labour des terres qui permet d'aérer les sols. L'herbe permet d'abriter des insectes prédateurs (coccinelles, acariens...) permettant de récréer un équilibre naturel. Après la taille de la vigne les sarments sont regroupés au milieu des rangées, puis broyés afin de faire de l'humus qui apportera les éléments nutritifs nécessaires au bon développement des raisins.

 

Les produits chimiques, habituellement utilisés pour traiter les vignes contre divers champignons sont proscrits. Dans une logique  de respect des écosystèmes, des produits naturels tels que le cuivre, le souffre ou les algues marines, leur sont préférés.

Les vendanges sont manuelles. Cela permet une meilleure sélection des raisins avant l'égrappage puis le foulage. Ce procédé conserve tous les arômes du cabernet franc, avec ses tanins provenant de la pellicule des raisins qui sont plus fins que ceux de la rafle.

 

En arrivant au domaine, on remarque immédiatement l'organisation et la modernité des installations. L'accueil est chaleureux et la cave qui reçoit les visiteurs pour les dégustations ne désemplit pas. On discute entre amateurs, on apprend que la père Fabrice Gasnier a longtemps été maire du village et organisait des concours de vins de Chinon, avec des dégustations à l'aveugle (et sans favoritisme !).

Fabrice a gardé cet esprit critique en cherchant à faire toujours mieux. Il déguste régulièrement ses vins encore en élevage (en fût ou cuve) à l'aveugle,  afin de déterminer de façon objective les vins qui sont prêts ou qui doivent attendre la mise en bouteille. Le travail est méticuleux dans le profond respect de la nature et de ses cycles. 

​​

Les vins

A la dégustation, le résultat est là :

- Les graves est un vin vivant, avec un fruit incomparable et une belle charpente. Il provient de jeunes vignes sur des sols argilo-calcaire. Il est vinifié en cuve béton, ce qui permet une neutralité de l'élevage, permettant au vin de délivrer la pureté des arômes du Cabernet Franc.

Signature est le grand vin du domaine. Les raisins proviennent de vieilles vignes (plus de 70 ans) donnant une profondeur supplémentaire au vin. L'élevage en fût de chêne donne des tanins soyeux et permet de développer des arômes supplémentaires comme la réglisse ou le pain grillé. Bref, un superbe Chinon qui ne laissera pas indifférent, pouvant être dégusté jeune mais qui a aussi un beau potentiel de garde.  

- Le rosé est un vin à pressurage direct, à la robe claire. Il est vif et subtil avec des arômes d'agrumes. Il provient également de jeunes plants de Cabernet Franc et porte l'appellation Chinon.

Les vins

EMBALLAGES

AVERTISSEMENT

RaisinBio s'engage aux cotés de la nature. Vos colis respectent l'environnement et sont labélisés:

- ISO 14001 (Démarche volontaire pour le développement durable) 

- Écofolio (optimisation du recyclage)

- FSC® france* (protection des forêts)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. 
Consommer avec modération

LIVRAISON

*Livraison sur Paris gratuite effectuée par RaisinBio jusqu'au 30 Novembre 2020

*Livraison Colissimo à 9.90€ jusqu'au 30 Novembre 2020, en France métropolitaine

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram