LA BIODYNAMIE

Les origines

L'agriculture biodynamique a été originellement inventée par le scientifique et philosophe Autrichien Rudolf Steiner en 1924. Le besoin de revenir à une agriculture permettant de redynamiser les sols est née après la constatation de dégénérescences de plantes à la suite de l'emploi de produits chimiques ou de perte de fécondité d'animaux. Depuis la biodynamie a bénéficié de l'apport de différentes techniques et de traitements naturels. Cette philosophie a permis de faire naître des techniques agricoles et de vinification basée sur un profond respect de l'environnement et de l'Homme.

L’agriculture biodynamique

C'est un type d'agriculture biologique qui refuse l'utilisation de pesticides et privilégie des remèdes de type "tisane" à base de plantes, ou l'utilisation de produits naturels comme le cuivre. La biodynamie pousse plus loin les standards du bio avec des doses limitées de cuivre par exemple. 

Elle vise également à redynamiser les sols car la base d'une plante saine, est un sol sain. Limiter le tassement des sols et appliquer du fumier de vache ou de quartz.

Le respect de la biodiversité afin de rétablir un équilibre entre les plantes et insectes, favorisant l'aération des sols et la lutte contre les maladies.
La prise en compte des cycles de Lune qui ont un impact sur les fluides (marrée des océans) et donc la sève des vignes. Par exemple, la taille des vignes à lieu lors des cycles descendants. L'enracinement des vignes est alors plus profond, et la plante résiste mieux aux sécheresses et aux maladies.

L'enherbement des parcelles permet une meilleure cohabitation de la vigne avec son environnement. L'herbe permet également d'absorber l'excès d'eau lors d'évènements pluvieux et évite le développement du mildiou qui affectionne l'humidité. Ce principe rejoint celui de la permaculture.

Le rôle de la biodynamie

En une phrase: "assurer la santé des plantes et du sol pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes" Rudolf Steiner

Les 4 principes:

  • Nourrir la terre et les hommes

  • Respecter le vivant, les rythmes et le terroir

  • Renforcer la vie du sol et la santé des plantes

  • Créer des domaines agricoles équilibrés

http://www.demeter.fr/biodynamie/​

Pourquoi?

La France est le premier consommateur de produits phytosanitaires en Europe. La vigne représente moins de 4% de la surface agricole française mais elle consomme à elle seule environ 20% des pesticides (Source 13.15 France 2, reportage ci-dessous et ci-contre). Ces produits chimiques atteignent les nappes phréatiques, exemple à Pouilly sur Loire: les analyses de la qualité de l'eau sont non conformes.

Marcher sur ses pieds plutôt que sur sa tête

L'agriculture conventionnelle se tape volontairement sur la tête en prétextant que les médicaments l'aideront à le soigner. En biodynamie, on préfère tout simplement ne pas se taper sur la tête. Exemple:

Dans l'imaginaire collectif, un beau vignoble doit être dépourvu d'herbe, avec un beau contraste de terre marron et de vignes vertes. Mais pour en arriver là, il faut utiliser des désherbants chimiques tel que le glyphosate, dont la pollution atteint le sol, la plante, la nappe phréatique, l'agriculteur et enfin de le consommateur. Or le mildiou, principale maladie de la vigne, se développe dans des conditions humides. Dès l'apparition d'épisodes pluvieux, le mildiou risque de se développer, et des pulvérisations préventives ou curatives de produits de toutes sortes doivent être appliquées.

L'enherbement des parcelles aide à absorber l'eau, ce qui limite les conditions qui favorisent le développement du mildiou. C'est une solution naturelle et préventive. Simplement.

Les vins naturels biodynamiques sont plus chers que la moyenne ? 

OUI ! Et pour de bonnes raisons:

  • Le travail du viticulteur est plus intense: Ce ne sont pas les produits chimiques et les machines qui travaillent, mais l'Homme

  • Les rendements sont plus bas: L'agriculture bio donne des rendements plus bas mais des raisins de qualité. Les faibles rendements sont un trait commun aux grands vins

  • Agriculture à taille humaine: Pas d'intensif, ni de vins industriels, les vins biodynamiques sont souvent de petites propriétés, produisant des vins rares et gourmands

Quantité ou Qualité? A vous de choisir !

Les Labels:

Demeter

Dans la mythologie grècque, Déméter est la mère de la terre. C'est la déesse des agriculteurs.

Aujourd'hui, c'est un organisme de contrôle et de certification de l’agriculture biodynamique. Elle certifie aussi bien des domaines viticoles, mais aussi d'autres types d'exploitations comme pour la production de fruits, de légumes, ou de bovins...

Sur un vin dit "Demeter", vous retrouverez un de ces deux labels ci-dessus sur la bouteille, généralement sur la contre étiquette (derrière la bouteille). Ce label s'accompagne toujours du label Biologique, la biodynamie est encore plus contraignante que le bio.

Label Demeter
Label Demeter
Label Biodyvin

Biodyvin

Biodyvin certifie exclusivement des domaines viticoles

Sur un vin dit "Biodyvin", vous retrouverez le label ci dessus sur la bouteille, généralement sur la contre étiquette (derrière la bouteille). Ce label s'accompagne toujours du label Biologique, car il est moins contraignant qu'un label biodynamique.

Pour Biodyvin, l'objectif de la Biodynamie est : prendre soin des équilibres de sa terre et de sa vigne, préserver les écosystèmes, cueillir un raisin de grande qualité, ainsi le vin dégusté exprimera pleinement les dimensions de son terroir.

Conservation:

Les vins biodynamiques sont plus fragiles que les vins conventionnels, car ils n'ont pas ou peu d'intrants (sulfites, acidifiants...). Comme pour les vins conventionnels, il est recommandé de garder vos bouteilles dans une endroit présentant les caractéristiques ci dessous:

Température : 12 C idéalement, (essayer de rester entre 10-20 C)

Taux d'humidité :75%

Pièce: Odeur neutre, c'est à dire pas en cuisine

Vibration: Pas de vibration

Transport: Après un transport (2h de voiture, un peu secoué ou un coup de chaud...) il est bon de laisser le vin reposer entre 2 jours et 1 semaine dans son environnement où il sera dégusté. Si vous ouvrez la bouteille de suite après la réception du colis, vous pourriez être déçu. Si vous devez absolument ouvrir la bouteille rapidement, tentez de la mettre au réfrigérateur quelques heures avant de le laisser revenir à température pour dégustation. 

Originalité ou défauts: ? Savoir distinguer

Les vins biodynamiques peuvent parfois présenter des originalités qui peuvent surprendre un consommateur non averti, mais qui peuvent aussi être de vrais défauts de vinification ou de conservation. Les vins peuvent vite évoluer une fois la bouteille ouverte. Entre le début du verre et la fin du verre, vous pouvez aussi sentir une évolution. 

Originalité:

-Le vin est "pétillant": Ça pique un peu la langue, mais ce n'est pas un défaut! Différentes techniques permettent de s'en défaire rapidement : carafage 1h ou servir dans le verre 15 minutes avant. Si le simple carafage n'est pas suffisant, procéder à un carafage énergique: secouer la carafe pour en faire disparaître le CO2. L'excès de C02 est une caractéristique qui peut être observée, plutôt sur les vins blancs. Cela provient de la vinification: pour limiter le contact avec l'air et que le vin ne s'oxyde pas, les dégazages sont moins fréquents qu'en conventionnel. Car pour protéger les vins de l’oxydation en conventionnel, c’est un sulfitage qui sera opéré… En biodynamie, on préfère ne pas trop exposer le vin à l'oxygène, ce qui provoque une légère absorption de CO2 dans le vin… Ça vaut mieux que des sulfites !

Défaut:

-Le vin est bretté: Plus souvent observé sur les vins rouges, un vin bretté présente des notes de crin de cheval, d'écurie, ou de ferme. Vous avez déjà expérimenté ça sur des vins naturels? Si certains prétendent que c'est la nature du vin, chez RaisinBio, nous ne sélectionnons pas ce type de vin qui souffre en fait d'une bactérie bien connue: les brettanomyces. Le développement de cette bactérie peut provenir d'un manque de propreté des cuves du vigneron. Une fois encore, les sulfites (SO2) en conventionnel permettent de limiter la prolifération de ces bactéries indésirables. En biodynamie, le vigneron doit être exigeant sur la propreté de ses cuves afin de ne pas avoir à doser son vin en SO2. Un vin bretté ne peut être rattrapé. A noter cependant que certains consommateurs affectent ces notes "de campagne", caractéristique des vins brettés.

QUE BOIT-ON ?

Avant la mise en bouteille, différents produits œnologiques peuvent être ajoutés. Ces ajouts sont appelés intrants, et peuvent être de plusieurs natures, selon le type de vinification choisie:

Conventionnelle

Sulfite < 200mg/L
Acide lactique

Acide ascorbique
Acide citrique monohydraté
Acide métatartrique
Carbonate de calcium
Enzyme pectolytique
Levure œnologiques
Colle de poisson
Gel de silice
Divers tannis exogènes
Métabisulfite de potassium
Charbon
Citrate de cuivre en granulé
Alginate de potassium
Phosphate diammonique
Sulfate d'ammoniaque 
Chlorydrique de thiamine
Azote
Sucre
Gomme verek
Gomme seyal
Gomme arabique
Copeaux de bois
Argile de bentonite
Bicarbonate de potassium
Cristaux de tartre

Source IFV

(Institut Francais de la vigne et du vin)

Bio

Sulfite < 170mg/L
Acide citrique
Argile de bentonite 
Bicarbonate de potassium
Cristaux de tartre
Sucre bio
Ecorces de levures bio
Azote
Gomme arabique
Citrate de cuivre
Copeaux de bois
Alginate de potassium

Biodynamique

Sulfite < 70mg/L
Sucre bio
Argile de bentonite
Bicarbonate de potassium
Ecorces de levures bio
Cristaux de tartre

Le choix de 

RaisinBio

Source IFV

(Institut Francais de la vigne et du vin)

Source Déméter

(Label biodynamique)

REPORTAGE VIDEOS
Alexandre Bain, France 2
le plus célebre des vignerons biodynamique

OGM - Mensonges et vérités, Arte

Documentaire sur l'utilisation des OGM et pesticides

DEVENEZ
Membre

EMBALLAGES

AVERTISSEMENT

RaisinBio s'engage aux cotés de la nature. Vos colis respectent l'environnement et sont labélisés:

- ISO 14001 (Démarche volontaire pour le développement durable) 

- Écofolio (optimisation du recyclage)

- FSC® france* (protection des forêts)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. 
Consommer avec modération

LIVRAISON

*Livraison sur Paris gratuite effectuée par RaisinBio jusqu'au 30 Novembre 2020

*Livraison Colissimo à 9.90€ jusqu'au 30 Novembre 2020, en France métropolitaine

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram