Domaine Philippe Gilbert

Article: Juin 2018

Francois Leupe

L'Appellation Ménétou-Salon

L'AOC a pris le nom du village de Menetou-Salon dans le département centre Val de Loire, à 20km au Nord-Est de Bourges. Les sols sont dominés par le calcaire kimméridgien qui provient de la mer qui recouvrait la région il y a 150 millions d'années. On y trouve de nombreux fossiles et calcaires blancs qui donnent toute la minéralité aux vins de la région. 

La vigne est exploitée depuis l'époque médiévale (XIe) et est reconnue pour ses vins blancs, 100% Sauvignon blanc, mais elle sait également exploiter avec beaucoup de succès les Pinots noir donnant des vins rouges fins, et légers, proches de ses voisins de Bourgogne. 500 hectares de vignes y sont exploités sur l'AOC.

Demeter
Label Biodyvin
Label Bio
Domaine Philippe Gilbert
Vignes au printemps
Bar le Fluteau
Village de Menetou-Salon
Cheval de trait au labour
Cheval de trait au labour
Philippe Gilbert à gauche et Francois Leupe à droite

L'Agriculture

Philippe Gilbert, accompagné de François Leupe (en pull bleu ci-dessous) travaillent leurs vignes en Biodynamie depuis 2006. La conversion s'est faite dans le souci de valoriser les sols et la plante, afin de donner les raisins de la meilleure qualité. Le résultat est sublime en blanc, comme en rouge !

Le vignoble est enherbé et le désherbement occasionnel est effectué sur certaines parcelles avec l'aide des chevaux de trait. Cela permet un travail de précision et sans tasser les sols. La terre est aéré et vivante, permettant un bon équilibre de la vie microbienne. Les vendanges sont manuelles, permettant une sélection des meilleurs raisins. Plus largement, le travail des vignerons est passionné et cela transparaît dans leurs vins qui sont frais, précis, avec une belle palette aromatique.

Le climat est continental-océanique, avec des journées chaudes et des nuits fraîches permettant aux cépages Sauvignon Blanc et Pinot Noir d'exprimer leurs meilleurs atouts. Cependant, la région a connu une année difficile en 2016 avec un épisode de grêle qui a détruit 90% des récoltes du Domaine Philippe Gilbert. Les quelques raisins qui ont résisté ont donné un vin étonnant, tannique, aux arômes concentrés, ressemblant à un vin sudiste (Philippe Gilbert Domaine 2016 - 100% Pinot Noir : un Pinot Noir comme vous n'en avez jamais goûté !). Le millésime 2017 a fort heureusement été une bonne année pour la région, produisant des vins équilibrés et typique du terroir de Menetou (Philippe Gilbert Domaine 2017 - 100% Sauvignon Blanc) et (Philippe Gilbert Les Renardières 2014 - 100% Pinot Noir).

Carte Menetou-Salon

Vigneron: Philippe Gilbert

Superficie: 32 hectares

Cépages: 50% Pinot noir, 50% Sauvignon Blanc

Climat: Océanique-continental

Labels: Demeter, Biodyvin et Agriculture biologique

Région: Loire

Appellation: AOC Menetou-Salon

Le Domaine

La famille Gilbert exploite le domaine depuis 1768. Le domaine représente 32 hectares, avec un âge des vignes moyen autour de 35 ans. La famille Gilbert participe aussi à l'animation du village de Menetou-Salon avec l'ouverture du Fluteau (en photo ci-contre). D'abord une annexe du domaine, elle a été transformé en bar à vin depuis 2013 et permet de présenter le domaine et ses vins, autour de charcuteries dans un décor authentique et chaleureux.

Les vins