Domaine Ortola
Article: Septembre 2018
Région: Languedoc
Appellation: AOC Languedoc Quatourze
Vignerons: Famille Ortola
Superficie: 110 hectares
Cépages: 45% Syrah, 15% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Carignan
15% Vermentino, 5% Viognier, Roussane, Grenache blanc
Climat: Méditéranéen
Labels: Agriculture biologique, Demeter (biodynamique), HVE (Haute Valeur environnementale)
L'appellation Languedoc Quatourze
Située au sud de Narbonne sur des sols argilo-calcaires et de galets roulés face à l'étang de Bages et proche de la mer méditerranée, cette appellation existe depuis 1951. L'AOC Languedoc Quatrouze fait face à la Clape, une appellation renommée située de l’autre côté de la vallée. L’encépagement est principalement porté sur la Syrah, le Grenache, Carignan et le Mourvèdre.
Le climat est méditerranéen, plus de 220 jours de soleil par an. La tramontane est dominante, ce vent sec du Nord protège des maladies comme le mildiou et en été le vent marin, frais et iodé limite les hausses de température et contribue au bien être de la vigne.
Le Domaine
La famille Ortola a fait l'acquisition de plusieurs Domaines au cours du temps et sur 4 générations regroupant aujourd'hui 110 hectares. Sur le Quatourze : Château Notre Dame du Quatourze en 1964, Château Tapie en 1983, Château de Lunes en 1988, Château YMYS en 2014 et à Canet d'Aude un domaine en IGP OC. A ce jour Suzanne et Georges Ortola et leurs enfants Hélène et Nelson cultivent leurs vignes en bio certifié par Ecocert depuis 2008 et selon les principes de la Biodynamie certifié par Demeter. La prise en compte de l'empreinte environnementale est certifié par le label HVE.
L'Agriculture
Les domaines proches les uns des autres limitent les déplacements et forment des îlots protégés. La fumure est uniquement à base de fumier de vache et de cheval. Les traitements des ravageurs sont à base de soufre de cuivre et surtout de préparations biodynamique, de purins ou extrait de plantes fermentés (Ortie, consoude, fougère, prèle ...) et de tisanes. L'agriculture de conservation pour des sols vivants est également au centre du projet. Tous les rangs de vignes sont enherbés à l'automne avec des légumineuses comme la féverole, le pois et la vesce et en mélange des graminées comme l'orge et l'avoine. Ces couverts végétaux sont roulés fin mai et forment un Munch qui nourrit les organismes du sol et le protège de l'évaporation et du soleil. Le résultat est là (début Septembre 2018): le sol est meuble, vivant et les vignes en superbe santé avec de beaux raisins approchant de la maturité.
Pour vendanger, réveil à 2h du matin, ça pique ! Mais cela permet de cueillir les raisins "à la fraîche" afin de les conserver naturellement jusqu'au foulage qui suit dans la matinée. La fraîcheur de la nuit évite l'oxydation du raisin qui préserve alors ses qualités aromatiques. Enfin l'ensemble des vinifications se fait sans sulfites ajoutés et c'est uniquement après les fermentations et juste avant l'embouteillage pour protéger les vins que de très faibles doses de sulfites peuvent être ajoutés pour certains vins et aucun sulfites ajoutés pour d'autres.
Lors des vendanges, j'ai pu tester en avant première le jus de Vermentino (cépage blanc méditerranéen) vendangé pendant la nuit et fraîchement pressé : Une panoplie d'arômes allant du raisin (bien sûr), à la pêche blanche et la poire. Un blanc prometeur !