Domaine de Lafage

Article: Juillet 2018

Région: Sud-Ouest

Appellation: AOC Coteaux du Quercy

Vigneron: Kevin Barbet

Superficie: 13 hectares

Cépages: 50% Cabernet Franc, 25% Merlot, 25% Cot (Malbec)

Climat: Océanique-continental

Label: Agriculture biologique

           En Biodynamie sans label depuis 28 ans

L'appellation Coteaux du Quercy

Cette jeune AOC encore peu connue a été créé en 2011. Cependant, on y fait du vin depuis l'antiquité ! Elle s'étend sur le Lot et le Tarn-et-Garonne, entre Cahors et Montauban et regroupe 400 hectares de vignes. Le climat Océanique-continental et les sols argileux-calcaires ont permis aux cépages typique du Sud-ouest, d'y trouver un terroir accueillant. Le principal cépage est le Cabernet Franc mais on y cultive aussi le Merlot, le Tannat, un peu de Gamay, sans oublier le Cot (Malbec), proximité de Cahors oblige ! La région marque la fin du massif central et le début des plaines toulousaine. Le relief y est donc vallonné, permettant un sain drainage des vignes.

Le Domaine

Kevin Barbet, a repris le domaine en 2015 en alliant tradition et renouveau. Le Domaine de Lafage a créé par Bernard Bouyssou et son père dans les années 1970 dans un esprit fermier. La vigne y est exploitée, mais aussi un troupeau de vaches et d’autres cultures. On y vend du vin, du jus de raisin mais aussi de bons steaks, de l’huile de tournesol ou de l’eau de vie de prune ! L’idée du domaine est de diversifier son activité, même si 90% du travail reste tout de même dans les vignes. 13 hectares de vignes sont exploités autour de la ferme d'un seul tenant. Outre les économies de déplacement et d'énergie, cela permet d'avoir 13 véritables hectares en biodynamie, sans l'influence des traitements du voisinage. Kevin Barbet a aussi insufflé un renouveau dans la gamme des vins : Cuvée parcellaire, monocépage ou encore sans souffre ajouté. Le nom des vins a été revu autour du thème des cartes : l’Excuse, l’Atout, le Petit, la Suite… Les connaisseurs comprendront qu’il s’agit du Tarot ! Dernière nouveauté de l'année 2020: Le 21 (la main la plus forte du jeu). Après un long élevage en barrique, cette cuvée inédite élaboré a partir d'un vieux cépage va réveiller vos papilles ! C'est un assemblage à partir de 90% Tannat (rare en telle proportion) et 10% de cabernet Franc. Les tannins sont s

Le design des étiquettes du domaine a aussi été repensé, dans un style « aquarelle ». Trois thèmes sont omniprésent dans ses desseins: la Nature, les Astres et l’Homme : Un vin profondément biodynamique !

L'Agriculture

Inquiet de la tournure qu'a pris l'agriculture conventionnelle, Bernard Bouyssou décide en 1990 de convertir le Domaine de Lafage au bio, puis à la biodynamie. C'est dans cet esprit que les vaches font leur apparition. Elles occupent une place centrale dans la biodynamie en produisant la fumure nécessaire aux préparation nutritionnelles des vignes. Le domaine de Lafage se distingue de beaucoup d'autres domaines biodynamique car c'est une véritable ferme autonome : Les préparations biodynamiques bovines sont directement produite sur place. On peut aussi y acheter de bon steak (Bio, bien sûr !).

En 2015, Kevin Barbet reprend le domaine en poursuivant cet esprit de ferme biodynamique et y apportant un vent nouveau avec une nouvelle gamme de vins parcellaires (issue de parcelles et cépages sélectionnées), de nouvelles cuves et un nouveau chai.

Les vins

EMBALLAGES

AVERTISSEMENT

RaisinBio s'engage aux cotés de la nature. Vos colis respectent l'environnement et sont labélisés:

- ISO 14001 (Démarche volontaire pour le développement durable) 

- Écofolio (optimisation du recyclage)

- FSC® france* (protection des forêts)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. 
Consommer avec modération

LIVRAISON

*Livraison sur Paris gratuite effectuée par RaisinBio jusqu'au 30 Novembre 2020

*Livraison Colissimo à 9.90€ jusqu'au 30 Novembre 2020, en France métropolitaine

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram