Château Jean Faux

Article: Mai 2019

Région: Bordeaux

Appellation: AOC Bordeaux Supérieur

Vigneron: Pascal Collotte

Superficie: 12 hectares

Cépages: 80% Merlot, 20% Cabernet Franc en rouge

85% Sauvignon Blanc, 15% Sémillon en blanc

Climat: Océanique

Labels: Agriculture biologique, Biodyvin, Demeter

L'appellation Bordeaux Supérieur

L'appellation Bordeaux Supérieur est une AOC de la région viticole de Bordeaux. Elle répond cependant, à des normes qualitatives plus élevées que l'appellation Bordeaux. Entre autre, un temps d'élevage du vin minimum, des vignes plus âgées...

Le Château Jean Faux se situe en bordure de la Dordogne, à l'est de Libourne et face à Saint-Emilion.

En Bordeaux, les 3 grands cépages autorisés en rouges sont: le Cabernet-sauvignon, le Merlot et le Cabernet franc. D'autres cépages moins connus y sont autorisés en appoint: Petit verdot et Malbec.

En blanc, les cépages sont le Sémillon, le Sauvignon blanc, le Sauvignon gris et la Muscadelle.
Le climat est Bordelais et océanique: tempéré, doux et humide. Les étés peuvent être chauds et orageux et les nuits sont fraîches grâce à l'influence océanique. L'estuaire de la Gironde et ses nombreuses rivières et ruisseaux, protègent les vignobles des gelées

Le Domaine

Pascal Collotte a fait l'acquisition du Château Jean Faux en 2002 après avoir brillé dans la tonnellerie: Les tonneaux de Pascal Collotte étaient réputés et exportés dans le monde entier. Il applique ce même goût pour l'excellence à son vignoble. 

Il est assisté par son ami Stéphane Derenoncourt qui conseille de nombreux grands domaines dont le Châteaux La Tour Figeac ou Smith Haut Laffite. 

Dès son arrivée en 2002, Pascal Collotte restructure les 50 hectares de du domaine.  Certaines vignes sont arrachées et il décide de n'exploiter que les meilleures parcelles en sélectionnant les cépages en fonction des expositions, des pentes ou du sol. Ainsi, le domaine  s'appuie aujourd'hui sur 12 hectares de vignes. La densité des ceps de vignes (nombre de pied de vignes) est également revue. Elle est désormais digne de celle d'un grand cru classé: près de 7500 pieds par hectare quand la moyenne en France est à 4000. Cela permet de produire moins de raisins par pied de vigne, et donc des raisins avec des arômes plus concentrés et donc de bien meilleure qualité !

Le domaine part donc sur cette solide base, qui regroupe désormais tous les attributs pour élaborer de grands vins.

L'Agriculture

La famille Collotte cultive ses 12 hectares de vigne en agriculture biologique, certifié par Ecocert depuis 2011 et selon les principes de la Biodynamie depuis 2015,  certifié par Biodyvin en 2016 et Demeter en 2017.

Les vignes sont plantées sur les plus belles pentes du domaine. L'herbe y pousse et certaines semences contribuent à développer un écosystème sain. On y trouve même des poireaux sauvages, excellent en soupe parait-il! La végétation permet une saine concurrence et y abrite différents insectes et vers de terre qui permettent au sol de renouveler ses nutriments et de créer un équilibre microbien. Le sol est vivant, meuble et léger.

Les 38 autres hectares qui ne sont plus plantés, sont laissés en jachère et permettent de contribuer à la biodiversité. Cela permet aussi de créer un espacement avec les voisins. Ainsi, Pascal Collotte préserve ses vignes de la volatilité des substances chimiques qui peuvent utilisées aux alentours.

Les vendanges sont manuelles afin d'assurer une parfaite sélection des grappes. Les raisins sont récoltés à juste maturité en fonction des expositions. Par exemple, le haut des parcelles sont récoltées en dernier car elles sont légèrement plus fraîches et nécessitent quelques jours supplémentaire pour atteindre leur apogée.  

Ainsi les raisins révèlent leurs meilleures expressions dans deux grands vins d'une grande complexité: Un rouge et un blanc. 

Les vins

 

Rouge:

"Sainte Radegonde", est le grand vin du Château. Il est composé de 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. Les raisins sélectionnés viennent des meilleures parcelles et l'élevage est particulièrement soigné: plus d'1 an en fût de chêne (dont 50% de neuf), puis 1 an en cuve béton. 

Les vendanges sont manuelles afin d'assurer une parfaite sélection. Les raisins sont récoltés à juste maturité en fonction des expositions. 

Le nez est incroyablement complexe et expressif, signe des grands vins. En bouche, le vin est rond, avec de beaux tanins et un fruit très concentré. On retrouve des notes de framboises, de confiture de mûre, mais aussi des notes florales de violette ou encore d'épices tel que la vanille et la réglisse. Un nectar délicieux.

 

Blanc:

"Sainte Radegonde rouge" est superbe, "Sainte Radegonde blanc" est encore meilleur ! Dans tous les classements, le blanc arrive au dessus du rouge. Il figure régulièrement parmi les meilleurs vins blancs secs de Bordeaux.

Il est composé de 85% de Sauvignon Blanc et de 15% de Sémillon qui renforce le parfum fruité du vin. Les vendanges sont manuelles. La vinification est précise: Macération et élevage en fût de chêne dont 15% de fût neuf, afin de ne pas trop marquer le vin.  Pascal Collotte aime dire "Le fût de chêne, c'est comme le cadre d'un beau tableau", ça l'embellit, mais l'essentiel est ce qu'il y a dedans. Il n'y a pas de fermentation malolactique afin de préserver la fraîcheur du vin et l'élevage est fait sur lie.

En dégustation, le vin est équilibré, avec des arômes de mirabelle, de pêche de fleurs blanches. Le subtil vieillissement en fût rajoute de la complexité avec des notes de vanille et un léger boisé. La finale est longue et gracieuse. Une grande réussite. 

La boutique du Château Jean Faux

EMBALLAGES

AVERTISSEMENT

RaisinBio s'engage aux cotés de la nature. Vos colis respectent l'environnement et sont labélisés:

- ISO 14001 (Démarche volontaire pour le développement durable) 

- Écofolio (optimisation du recyclage)

- FSC® france* (protection des forêts)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. 
Consommer avec modération

LIVRAISON

*Livraison sur Paris gratuite effectuée par RaisinBio jusqu'au 30 Novembre 2020

*Livraison Colissimo à 9.90€ jusqu'au 30 Novembre 2020, en France métropolitaine

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram